Balto III : L'homme à la Torpedo rouge sang

 


      Revoilà Balto ! Ce petit gars qui grandit dans la Zone, en périphérie du Paris des années folles et qui se retrouve une nouvelle fois, par la magie de la plume de Jean-Michel Payet, embarqué dans une enquête aux multiples ramifications. Car, cette fois-ci, c'est sa daronne, Madame Gambette, qui a disparu. Sauf qu'elle n'est pas la seule, d'autres personnages, du plus connu au plus anonyme, disparaissent tour à tour, emportés par un homme à moustaches à bord d'une Torpedo rouge sang. La voiture, tout sauf discrète, met la police sur les dents, et Balto au cent coups. Aidé par Emilienne, une jeune et jolie journaliste qui n'a pas froid aux yeux, le voilà parti à sillonner les rues de la capitale en tous sens pour avoir le fin mot de cette histoire et retrouver sa mère d'adoption qu'il aime plus que tout. 

      Ce troisième opus, à l'image de ses prédécesseurs, Balto, le dernier des valets de coeur et Balto, les gardiens de nulle part adopte le même rythme effréné et la même langue croustillante qui en font la force. Car le texte, truffé d'argot, est un vrai condensé de plaisir réjouissif. On se délecte des expressions, des images qui parsèment ce récit bondissant où une idée entraîne une action et vice-versa, sans que jamais le désir de tourner les pages ne faiblisse. L'auteur sait y faire pour soutenir la curiosité et faire aimer son héros anar au tempérament terriblement attachant. Merveilleusement documentés sur cette frange de l'histoire, les trois tomes sont des polars dont les couvertures se rapportent à leur contenu : éblouissants ! 


      A partir de 13 ans, Balto III L'homme à la Torpedo rouge sang, de Jean-Michel Payet, couverture Germain Barthélémy, collection M+, éditions l'Ecole des loisirs, 2022, 402 pages, 15,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés