Balto, Le dernier des Valets de coeur
Balto est un gamin déluré, grandi trop vite dans la Zone, en périphérie d'un Paris d'après première Guerre mondiale. Là, entre la roulotte de celle qui l'a élevé et l'absence de Victor, son faux frangin condamné à mort et en fuite, il vivote entre petits larcins et confection de paniers. Jusqu'au jour où un petit mot de Victor va le mettre sur la piste des Valets de cœur, ces frères d'armes qui disparaissent et sont trucidés les uns après les autres. Flanqué d'Emilienne Robinson, une stagiaire journaliste à l'Excelsior, Balto va mener l'enquête et se soustraire à la traque des poulets qui le croient coupable du meurtre de Timoléon Esacrtefigue, réparateur de vélos... Bien décidé à prouver l'innocence de Victor qui se révèle vite l'ennemi numéro 1 dans cette affaire de meurtres à répétition, il va tout mettre en oeuvre pour dénicher les indices et les preuves qui feront taire ses propres doutes.
Un nouveau Gavroche est né ! Balto, le héros de Jean-Michel Payet est un gosse des rues plus vrai que nature. Avec son franc parler, sa gouaille, son bon cœur, son courage et son énergie, il insuffle à travers les pages de ce polar d'après guerre une formidable vivacité à la lecture. Et celle-ci s'encanaille, s'affole, s'inquiète, s'émerveille, s'émeut, rebondit mais jamais ne s'essouffle. La traversée de Paname s'effectue au rythme des recherches et des trouvailles d'un gamin aux ressources inépuisables, au gré des rencontres de personnages hauts en couleurs et des retournements de situation imprévisibles. L'auteur nous tenaille les yeux aux lignes qui s'enchaînent, nous tient le suspens en haleine et délivre un récit forcément et merveilleusement rocambolesque ! Un vrai coup de maître et de cœur !
A partir de 14 ans, Balto Le dernier des Valets de coeur, Jean-Michel Payet, illustration de couverture Germain Barthélémy, Collection Médium +, éditions L'Ecole des loisirs, 314 pages, 15,50 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire