Balto 2 : Les Gardiens de Nulle-Part

 


Balto est de retour ! Ce gamin des rues et de la Zone, amoureux de Paname, va de nouveau devoir décortiquer une énigme pour le moins emberlificotée ! Comme dans le premier tome Balto, Le dernier des valets de coeur   il mène l'enquête flanquée de la jeune et charmante Emilienne, journaliste à l'Excelsior et le duo n'a pas fini de se creuser la cervelle. Car lorsque Marcel, alias le grand Fresco Rascobaldini se fait trouer la poitrine en plein spectacle de magie, le sang de Balto ne fait qu'un tour : c'est son pote qu'on vient de trucider ! Vengeance doit être faite. Mais le meurtre ne reste pas longtemps un cas unique, d'autres viennent allonger la liste avec, toujours, le même mode opératoire : un couteau dans le coeur et une lettre en rouge sur le front. Bien vite, les deux enquêteurs comprennent que le tueur ne vise pas au hasard : les assassinés ont tous quinze ans et sont orphelins. Deux points communs que Balto partagent avec eux. De là à ce qu'il soit la prochaine victime... 

Quel style et quelle fougue elles ont les pages de ce roman ! Jean-Michel Payet nous entraîne à la suite de son héros en surfant sur sa faconde de Titi parisien. Et c'est un enchantement qu'on poursuit de rebondissement en rebondissement, d'un quartier à l'autre de la capitale en cette année 1921. On croise des zonards, des poulets, des magiciens, des cinéastes, Coco Chanel, des petites mains, des aristocrates et des réfugiés russes au sang blanc et rouge. Un décor qui change avec le rang social et qui s'incruste dans la grande Histoire avec panache. Balto, héros au grand coeur et au bagout d'anar, est un merveilleux personnage à nul autre pareil. Et c'est tant mieux ! 


A partir de 12 ans, Balto 2, Les Gardiens de Nulle-Part, Jean-Michel Payet, illustration de couverture Germain Barthélémy, collection M+, éditions L'école des loisirs, 350 pages, 15,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés