Hypallage 3 : Ecorce vive
Fin de seconde, l'heure des choix. Zako quitte le 9-3 pour rejoindre un lycée pro, niché dans le Jura. Là, il va apprendre le bois, à le travailler, à l'aimer. Une découverte un peu subie qui lui permet d'ouvrir son horizon d'avenir et d'amitié. Aimée, elle, s'envole direction Marseille ! Le centre de formation de foot féminin l'intègre pour son plus grand bonheur. Mohammed-Ali fait l'amour pour la première fois et ce n'est pas si simple. Lina se fait agresser et décide de mettre en pratique le #balancetonporc qui révolutionne les rapports hommes-femmes. Margaux éprouve de nouveaux émois qui la déroutent. L'éloignement, les épreuves, la vie qui prend à revers... rien ne les épargne, mais heureusement le groupe fait corps pour soutenir ses membres. Un esprit d'équipe qui n'est pas prêt de baisser les bras !
Après Amour Chrome, et Terrain frère, voilà le troisième tome de la série Hypallage écrite par Sylvain Pattieu. Une fois de plus, la plume mélange écrit et oralité, donne à ces jeunes adolescents en route vers l'âge adulte une vulnérabilité teintée de courage. Leur langue vive résonne entre les lignes, leurs fragilités se glissent entre leurs doigts levés et leurs insultes. Car de leurs colères sans détour naissent aussi de grands mouvements d'amour. Une quête de soi âpre, qui doit faire avec les événements extérieurs. Un apprentissage rude de la vie, aussi effrayant qu'euphorisant. La sexualité, la remise en question des certitudes, la foi défiée... autant de thématiques qui permettent au récit de se fondre dans une réalité de terrain sans concession mais extrêmement lumineuse. Ouvrant en grand les portes du futur...
A partir de 14 ans, Hypallage 3 : Ecorce vive, de Sylvain Pattieu, couverture de Siegfried de Turckheim, collection M+, éditions L'école des loisirs, 2022, 244 pages, 14 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire