Hypallage 2 : Terrain Frère


 

C'est avec un plaisir gourmand qu'on retrouve les personnages du premier tome d'Hypallage Amour chrome . Aimée, la jeune footballeuse, a préféré sa carrière à l'amour, laissant Mohammed Ali désemparé. L'adolescent se remet de ses désillusions dans les bras de Sara et rêve de faire bouger les lignes, de se lever contre la fatalité et les violences policières. Et alors que la drogue gangrène le quartier, que les dealers jouent avec les flics et avec les vies, les leurs comme celles des autres, Aimée, loin de cette agitation, cherche des réponses intimes, tente de renouer le dialogue avec sa mère, désire prouver sa valeur sur le terrain face à la nouvelle coach. Mais parfois les histoires personnelles croisent celles, plus vastes, qui abîment la société, le vivre ensemble. Et alors, il faut prendre part, choisir, agir... 

Une fois de plus, Sylvain Pattieu creuse le sillon de son style si vivant, si percutant. Les dialogues, les pensées de ses héros les rendent si crédibles, si présents que la lecture s'ancre dans la description de cette cité, en partage tous les émois, toutes les facettes. Car rien n'est édulcoré dans le paysage vibrant que l'auteur offre au lecteur, mais jamais le sombre n'efface le lumineux remettant ainsi à l'honneur tout le feu juvénile qui anime ce quartier, du terrain de foot aux salles de classe, des murs tagués aux concerts de musique ! 


 A partir de 13 ans, Hypallage 2 : Terrain Frère, Sylvain Pattieu, collection Médium +, éditions L'Ecole des loisirs, 229 pages, 14 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés