Amour Chrome
Mohammed-Ali est un collégien pour lequel tout baigne : les résultats scolaires, son meilleur ami, ses parents... Mais derrière la façade sage de cet adolescent, se dissimulent deux secrets. Sa passion pour le graffiti et celle pour Aimée. La première le fait sortir en douce la nuit et peindre sur les murs de sa cité, la deuxième est synonyme de rêve intouchable. Car Aimée, footballeuse aux jambes ciseaux, ne le calcule pas. Pour arriver à lui faire comprendre qu'il existe, une paire d'amies, Lina et Margaux, et une paire de chaussettes vont peu à peu faire la différence. Et quand, en plus, il a un billet pour un match au stade de France à lui offrir, l'horizon se dégage carrément.
Ce qui frappe, d'abord, d'emblée, c'est le style. Cette langue orale et frontale utilisée par Sylvain Pattieu et qui embarque le lecteur dans un tourbillon d'énergie. Novatrice et belle, travaillée mais fluide, elle emporte la lecture avec bonheur. Car la forme offre un écrin au fond pour qu'il s'y déploie. Ces portraits d'adolescents de Seine-Saint-Denis, loin des clichés mais sans angélisme, sonnent terriblement justes. Une tendresse pour ses personnages dont il ne peut se départir et à laquelle il fait immédiatement adhérer le lecteur. Les mots employés, le rythme qui se dégage des pages permettent une incroyable intimité. Touchante, l'histoire se déroule et entraîne dans son sillage les merveilleuses lumières de ces jeunes qui ont de l'espoir à revendre, au bout des pieds, au bout des mains. Jusque dans le tracé de leurs sourires qui éclairent même les pires tragédies.
A partir de 13 ans, Amour Chrome, Sylvain Pattieu, Collection Médium +, éditions L'école des loisirs, 181 pages, 14 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire