Homère in the city

 


      Sol travaille en Ephad où il est apprenti et aspire, loin de la lenteur des résidents, à fendre l'air sur un fier destrier. Depuis toujours sa passion est l'équitation. Alors, lui qui n'a pas les moyens de s'offrir des cours, grimpe en haut d'un arbre, à califourchon sur une branche à défaut de selle, les deux pieds dans des étriers et galope au milieu du ciel. C'est un mauvais tour du destin, celui qui pourfend  parfois les intrépides mâtinés de folie, comme son meilleur ami, fan de rodéo à deux roues, qui va changer le sien. Une amitié inoxydable malgré la défaite, l'échec et le handicap, un amour naissant pour une jeune fille à la peau constellée d'étoiles, un regard nouveau posé sur l'existence, vont lui offrir la chance de sa vie et le cheval de ses rêves. Un miracle équestre au milieu des tours de son quartier qui va donner de la hauteur à ses ambitions les plus secrètes et lui permettre de regarder loin, vers l'horizon. 

      Cécile Alix, après le magnifique A(ni)mal, revient avec un nouveau roman adolescent, écrit d'une encre gonflée à l'hélium de l'espoir. Solidarité, amitié, amour, pugnacité, volonté... autant de mots qui vibrent derrière ceux, tour à tour poétiques et justes de l'autrice. Le parcours tumultueux de son jeune héros, garçon issu de cité au futur bouché et au passé déchiré, se trace un sillon malgré les obstacles, les rebondissements et les chagrins. Une épopée en sabots, comme une claque au bitume trop dur. Une envolée lyrique parfois, tendre souvent, énergisante toujours ! 


      A partir de 12 ans, Homère in the city, de Cécile Alix, illustration de couverture Nicolas Galkowski, éditions Casterman, 2022, 332 pages, 14,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés