A(NI)MAL
Sa mère lui rase le crâne, l'implore d'oublier qui il est, de partir sans se retourner, de tracer son sillon sans jamais renoncer. A 15 ans, Miran quitte tout, sa famille ou ce qu'il en reste, son pays et ses racines et plonge dans l'inconnu avec seulement son courage, quelques dollars, ses morts pour compagnons et son espoir en bandoulière. Débute alors le périple de tous les dangers, de toutes les maltraitances. Car le jeune migrant devra supporter la faim, la soif, les coups, la peur, l'angoisse, le désert et la mer, la chaleur et le froid... devra en un mot traverser l'enfer pour approcher le rivage qu'il espère et qu'on lui a promis. Un parcours dantesque qui le transformera à jamais.
La voix de Miran ou celle d'une plume, celle de Cécile Alix qui signe ici un roman époustouflant de force et de poésie. Les mots qui suintent à travers les épreuves subies par son jeune héros bouleversent par leur puissance, leur lyrisme, leur beauté. Et c'est un tourbillon de sensations qui emportent au creux des dunes ou des vagues, au fond d'un coffre ou d'un camion, au milieu d'êtres abandonnés, à l'humanité niée... et pourtant des mains se tendent, une solidarité survit, sauve parfois. Car au-delà de l'horreur d'un parcours de migrant c'est aussi cette même humanité qu'on croyait ensevelie qui palpite malgré tout, qui survit en dépit de tout. Et le souffle de ces lignes permet d'entrevoir l'espoir d'un nouvel horizon..
A partir de 13 ans, A(NI)MAL, Cécile Alix, illustration de couverture Juliette Maroni, éditions Slalom, 260 pages, 14,95 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire