Amour(s)

 


       C’est le temps des amours, des émois brûlants ou déjà mélancoliques, du désir et des grandes questions. Au cœur des pages, il y a Imane qui aime Alba et s’interroge alors sur sa propre identité et l’homophobie décomplexée de notre société. Il y a un père qui découvre la bisexualité de son fils, mais aussi une première expérience sexuelle, l’acidité de la jalousie ou encore la drague et la tendresse 2.0.

       Il y a treize récits, treize voix, mais surtout treize approches de l’amour et du sexe, des regards  sensibles et justes sur ces sujets. Chaque situation est portée par trois pages et des illustrations de Camille Deschiens enveloppantes, sans jamais survoler le sujet, ni d’ailleurs piller les mots d’auteurs et autrices qui seraient concerné.e.s par ces questions. Au-delà de la relation à l’autre et de sa propre identité sexuelle, la société est au cœur de ce texte. Polyamour, asexualité, transphobie : Tess Alexandre aborde les sujets avec finesse et subtilité, construit des personnages aux réactions humaines et pures, des réactions au coeur desquelles on peut se reconnaître avec tendresse et émotion. Il n’est pourtant pas question de plaquer un étiquette bête et facile sur des récits, mais bien d’en dresser la complexité, les enjeux et la profondeur, car si bien des existences sont politiques, elles sont aussi tendres et vibrantes. Poétique et scrupuleuse, la plume de l’autrice nous prend par la main et nous guide vers une contrée où l’amour règne avant tout, fil dont on devrait tisser nos vies.



       A partir de 15 ans, Amour(s), de Tess Alexandre, illustrations de Camille Deschiens, Éditions des éléphants, 2022, 80 pages, 13 euros 50.


Commentaires

Articles les plus consultés