Mademoiselle vole

 


Hana n'est pas une enfant comme les autres. Le soir, après l'école, elle rejoint sa maman et elles attendent ensemble, à la gare, que la nuit tombe. En catimini, après avoir fait ses devoirs sur ses genoux et sur un banc, elles se faufilent jusqu'à l'endroit qu'elles ont déniché pour dormir : un musée. Là, dans les couloirs vides, seulement habités par les statues, les peintures et les objets précieux, elles se font un nid jusqu'au lendemain. Mais Hana a été invitée à l'anniversaire de Manon et dans son coeur tambourinent mille désirs, mille peurs. Comment lui faire plaisir ? Comment lui offrir un cadeau digne de ce nom quand elles n'ont pas d'argent pour se payer ni de quoi manger, ni même un toit ? Et si elle volait une broche dans l'une des vitrines ? Qui le remarquerait ? 

Une histoire sensible sur deux êtres déracinés, qui ont fui une guerre pour survivre et qui surnagent à peine dans un pays qui ne les accueille pas vraiment. Laurence Gillot coud un récit fragile et émouvant, autour d'une petite fille à l'espoir brillant. Aux illustrations, Emma Morison, dont c'est le premier livre, offre toute la douceur de son trait aux personnages et aux décors. Un roman dur et tendre à la fois, où l'avenir peut ouvrir ses ailes. 


A partir de 8 ans, Mademoiselle vole, Laurence Gillot, illustration Emma Morison, éditions du Pourquoi pas, 61 pages, 9,50 euros. 



Commentaires

Articles les plus consultés