Roger sans coquille



       Roger est un escargot à la coquille surprenante, brinquebalante et au regard un peu mou. C’est pourtant bien lui le héros de cette histoire qui se déroule à Escargot land en plein cœur de la forêt. Chaque année est marquée par l'organisation d'un grand concours annuel qui permet d'élire le grand chef du village.

        Sur quels critères ? « Celui qui aura la plus grosse, la plus brillante, la plus parfaite des… coquilles ! »

       Mais pas seulement. Pour être chef,  il faut aussi savoir bien baver, être très lent, avoir de belles antennes. Tout ce que n’a pas Roger.

         C’est peut-être pour cela que lui, il ne fait pas comme les autres concurrents : pas de smoothies vitaminés, pas d’entraînement à baver… D'ailleurs, sa coquille n'est pas homologuée. Ses parents lui reprochent de ne pas faire d’effort pour s’intégrer. Lui qui déteste le principe même de concours se sent incompris. Sauf par son grand-père, Jean-Pierre, son confident. Lui ne le juge pas. Peut-être parce que lui-même avait fait dans sa jeunesse une chose interdite : enlever sa coquille pour se promener nu.

       Est-ce ce qui donne l'idée à Roger de le faire aussi ? Nul ne le sait,  mais un jour Roger en a ras la coquille, il décide de l’enlever et se promène dans le village nu comme un ver. Honte sur toute la famille et réprimandes, il risque de se faire exclure de la communauté. Roger tente de se remettre dans le rang, ça marche un temps, il la remet, s’applique à baver et à être lent, mais il craque, il décide de tout quitter. Il prévient son grand-père qui va partir avec lui. Et c’est le début d’une aventure palpitante, une quête de soi qui commence par la destruction en mille morceaux de cette coquille fardeau.  

       Des rencontres, de la vitesse, de nouveaux amis, des feux de camp et un petit gilet aussi parce que sans coquille il fait froid, le temps passe. Mais revient celui de revenir au village. Pile à ce moment là, un violent orage et des éclairs s’abattent dans la forêt, Escargot Land est en feu, et il n’y a qu’un être rapide, véloce, et valeureux pour le sauver. Devinez qui ?

       Happy end pour cette histoire humoristique sur la différence et l’accomplissement de soi, un texte rebondissant  de Chris Adam-Fazel servi par des illustrations foisonnantes, malicieuses et colorées de Charles Dutertre. Un livre de belle facture (belle couverture, beau papier, beau façonnage). Un premier album très réussi pour Panthera, nouvelle maison d'éditions de livres illustrés pour enfants et adultes. 


        A partir de 6 ans, Roger sans coquille, de Chris Adam-Fazel, illustré par Charles Dutertre, éditions Panthera, 2023, 48 pages, 17 euros 50.


Commentaires

Articles les plus consultés