Nos elles déployées

 


       Deux dates, deux époques, deux parties, trois femmes. 1974, 2018, une grand-mère, une mère, une fille. 

       Coco est de celles qui militent. Féministe et engagée, elle gravite au sein d'une communauté de filles où la sororité est le maître-mot. De toutes les manifs pour la liberté et l'égalité des sexes, elle y entraîne sa fille Solange qui, à 15 ans, cherche à se trouver en dehors des choix maternels. Armée par son  éducation relâchée et son éducation sexuelle précoce, l'adolescente des années 70 va faire un pas de côté, fuguer loin de cette vie aussi ouverte qu'étouffante et débarquer en Algérie. Là-bas, Solange va faire une rencontre déterminante, bousculer ses certitudes, rebattre les cartes de ses sentiments. Mais c'est son retour en France, folle amoureuse, qui lui donnera, dans la douleur, le tempo de son avenir. 

       Devenue mère à son tour, d'une jeune Sido prête à tous les combats aux côtés de sa grand-mère, Solange a gravi les échelons d'une carrière encore trop souvent dévolue aux hommes. C'est de l'intérieur de ce bastion masculin, forte de ses impressionnants diplômes, qu'elle dirige désormais sa vie. Loin du bitume et en haut d'une tour qui semble imprenable. Sido balance entre les deux figures si opposées qui la font grandir : la militante ou la battante, la manifestante ou la PDG. Si les intitulés des combats à mener ont évolué (climat, parcoursup, gilets jaunes, #metoo...), si les réseaux sociaux, les vidéos, les relais se sont développés, le coeur de l'action bat toujours. Sido, comme Solange avant elle, cherche à se positionner, à dénicher le bon équilibre entre ses aspirations et sa raison. L'amitié et l'amour, une fois de plus, mais aussi la transmission, vivante et souterraine, de celles qui l'ont précédées, sauront la guider vers sa vérité. 

Le roman de Jessie Magana, au titre si évocateur, est une ode à la prise de conscience. Les enjeux du féminisme, comment ils s'inoculent  d'une génération à l'autre via l'amour maternel et filial, sont au coeur d'un propos foisonnant. Car l'autrice balaye plus large que l'angle français, élargit la réflexion, donne à voir les nouvelles sensibilités qui traversent les sociétés, offre aussi à lire de belles pages sensuelles, octroie à la sexualité toute sa dimension féminine, lesbienne et hétéro, à travers la découverte du corps, le sien et celui de l'autre. De quoi alimenter les discussions, revisiter les positions, pimenter les opinions. Une lecture piquante et riche, propice à de passionnants débats. 


       A partir de 15 ans, Nos elles déployées, de Jessie Magana, éditions Thierry Magnier, 2021, 424 pages, 15 euros 80.

Commentaires

Articles les plus consultés