Elizabeth et Diego - Tome 1 : Un vampire dans mon placard
Elizabeth est une petite fille sans âge car vampire qui rêve d’un poney-licorne (et on la comprend). Diego est un enfant avec un bras de super-héros et une petite mélancolie. Elle, elle a cette liberté qui lui permet d’élaborer des petits plans qui se transforment en grosses bêtises, et lui, il manque justement de bêtises à son compteur… Après leur rencontre improbable dans un hôpital, une amitié va naître en eux, au fil de leurs inventions et de leurs confidences, car au final, se sentir un peu seul, c’est mieux à deux…
Le scénario de Swann Meralli, plein de fantaisie et d’originalité, conduit le lecteur vers des rebondissements qu’il n’attend absolument pas, avec un ton exceptionnel, qui se démarque assurément. Loin de se contenter d’être uniquement une bande dessinée à gags, Elizabeth et Diego offre une double lecture. On s’émeut de ce récit sur la solitude et les peines d’enfants, absolument tout sauf légères. De la jeune vampire, on gardera la fougue et l’audace, tout comme on se trouvera touché par le regard du petit Diego. Le dessin d’Arthur du Coteau le rend bouleversant, avec ses grandes lunettes et ses joues roses, son pyjama qu’on lit un peu trop grand. La force du trait, c’est de créer des scènes classiques sans être banales ou ennuyeuses : c’est un petit de chez Sempé qui rencontre un personnage de Joann Sfar, c’est rock’n’roll, vivant et audacieux, les couleurs enveloppant le tout et offrant un conte drôle, plein d’énergie et de subtilité. Vivement la suite !
A partir de 10 ans, Elizabeth et Diego - Tome 1 : Un vampire dans mon placard, de Swann Meralli (scénario) et Arthur du Coteau (dessins), éditions Dargaud, 2023, 52 pages, 10 euros 95.
Commentaires
Enregistrer un commentaire