Les grandes et les petites choses

 


       Multiple, plurielle... qui est-elle ? Nina ne cesse de s'interroger alors qu'autour d'elle ses origines la renvoient à des identités qui lui glissent entre les doigts. Noire, juive, musulmane, blanche ? Sa mère est blanche, son père séné-gambien, son grand-père maternel juif polonais. Comment se situer ? La jeune fille, à 18 ans, a du mal avec la couleur qu'elle porte et qui ne la définit pas, avec l'héritage familial qui la bouscule. Et puis, il y a l'extérieur, la fac où elle est mal vue, la rue où elle est agressée... Heureusement, il y a la course. Eperdue ! Celle qui l'emporte sur les stades et lui offre l'occasion de briller, de s'arracher à tout ce qui lui pèse et de voler vers la victoire ! 

       Rachel Khan revient sur son parcours d'identification chaotique en bande dessinée après avoir écrit un roman du même nom. Avec le support de Aude Massot au dessin, le lecteur découvre les difficultés auxquelles l'héroïne est confrontée. Ses colères, ses aspirations, ses déceptions, ses réussites, ses amours... un cheminement intime qui parle de la société, de ses freins comme de ses échappées belles, qui offre aussi de belles pages à l'amitié et à l'amour familial ! Une force de caractère immense pour un destin hors norme.

       A partir de 13 ans, Les grandes et les petites choses, de Rachel Khan (texte) et Aude Massot (dessin), éditions Nathan, 2023, 165 pages, 22 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés