Les désaccordés

 


       Zoé débarque dans un nouveau collège, en cours d'année. Encore ! Elle a l'habitude, son père, prof de ukulélé, changeant souvent d'affectation. Pas facile pourtant de se faire une place, d'être acceptée, surtout quand la première parole prononcée est un "Toi, je t'aime pas !". Celui qui a proféré cette gentille attention est un garçon de sa classe : ça commence bien. Pourtant, Zoé est bien décidée à ne pas se laisser faire. Et de rencontre en rencontre, d'amitié naissante en ouverture vers l'autre, l'adolescente se lie avec Gloria et Achille, apprend leurs combats, accepte de se livrer... peu à peu une force s'installe qui lui permet de faire face à ses chagrins personnels. Elle n'est plus seule. 

       Anne Cortey livre ici un joli roman, où les personnages à la marge se confient, s'entraident, se soutiennent. La maladie, le deuil, la colère, la passion s'écoutent et se transforment en tremplin. Les collégiens, décrits par l'autrice, portent chacun une peine qu'ils s'ont capables de mettre au service du meilleur. Touchant, sensible, poétique, vibrant de sincérité, les pages sont aussi illuminées par les belles illustrations de Cyril Pedrosa. Elles enveloppent et frémissent à l'aune de l'écriture qui déroule une histoire pleine de fraîcheur. 

       A partir de 12 ans, Les désaccordés, d’Anne Cortey, illustrations de Cyril Pedrosa, éditions L'Ecole des loisirs, collection M+, 2023, 191 pages, 13 euros 50.
 

Commentaires

Articles les plus consultés