Griffes

 


        Suite à la vision d'un crime terrifiant, un homme est condamné à mort pour avoir assassiné sauvagement, à coups de griffes, le juge d'un paisible village du nord de l'Angleterre. L'histoire serait-elle classée ? Que nenni ! Trois ans plus tard, c'est au tour de la belle soeur de la victime de se faire occire... à coups de griffes. Il n'en faut pas plus pour que deux enquêteurs de Scotland Yard fassent le déplacement. L'honorable superintendant et son jeune adjoint, Pitchum, débarquent au milieu d'une population bouleversée pour mener l'enquête. Une chambre fermée à double tour de l'intérieur, un cadavre sous ses draps, aucun indice et beaucoup, beaucoup de mystères ! Aidé à contrecœur par la fille des aubergistes, munie d'un esprit aussi ironique que clairvoyant, Pitchum va de surprises en découvertes sur la piste de passés imbriqués et de sentiments compliqués ! 

       Une lecture jubilatoire ! C'est la magie de l'autrice Malika Ferdjouk qui, d'une plume à l'encre malicieuse et rocambolesque, dépoussière les enquêtes policières classiques pour offrir un univers empreint de références vivifiées. Dotées d'une galerie de personnages pittoresques, aux caractères et profils truculents, d'une intrigue grouillante de chausse-trapes, zigzags, fausses pistes, pirouettes, d'une écriture cabriolante et facétieuse, les 438 pages du roman se dévorent d'un seul souffle. Plantée au coeur d'un décor glacial, fouettée d'ombres menaçantes, ponctuée de meurtres horribles, l'atmosphère dramatique se conjugue à merveille au ton sautillant. Un tour de force de revisiter Dickens, les sœurs Brontë ou Conan Doyle sans jamais sombrer dans le tragique !  On frémit, on rit, on adore ! 


       A partir de 13 ans, Griffes, de Malika Ferdjoukh, illustration de couverture de François Roca, éditions L'Ecole des loisirs, collection M+, 2022, 438 pages, 17 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés