Quand le ciel gronde

 



      1941. Alors que Londres est à feu et à sang, Joseph y est envoyé par sa grand-mère, qui ne sait plus par quel bout le prendre, chez une amie à elle. Mrs F. va accueillir le jeune garçon un peu fraîchement et l'initier à son travail : s'occuper de ce qui reste du zoo et de ses animaux. C'est là, que Joseph rencontre Adonis, un gorille au dos argenté. Le singe est impressionnant et sauvage, pourtant avec de la patience et du savoir-faire, l'enfant apprend à le connaître, à l'apprécier. Et alors que la guerre fait rage, que l'école reste pour lui un calvaire, Joseph se laisse peu à peu apprivoiser. Sa colère immense, sa haine de lui-même, vont lentement rendre les armes grâce à l'amitié de Syd, celle de sa logeuse et celle de l'animal. 

      C'est un roman poignant. L'intrigue particulièrement touchante, tirée d'une histoire vraie, est conduite avec brio, imprimant au récit une palette d'émotions multiples. Cet enfant, qui bouillonne de colère, est persuadé que personne de veut de lui. Raison pour laquelle il refuse systématiquement les mains qui se tendent. Doté d'un caractère hargneux et belliqueux, il s'attire les ennuis. Les épreuves qu'il a traversées, ses difficultés à lire, sa fierté inflexible font de lui un être complexe et particulièrement attachant. On est happé par les pages qui se déroulent dans un cadre historique prégnant. Le final, terrible et merveilleux, confère au lecteur de vives sensations. Un vrai plaisir de lecture ! 


      A partir de 12 ans, Quand le ciel gronde, de Phil Earle, traduit de l'anglais par Peggy Rolland, illustration de couverture d’Antoine Doré, éditions Auzou, 2022, 343 pages, 14,95 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés