Elsa Schiaparelli

 


       A l'aube du XXe siècle, à Rome, une petite fille de dix ans fait tourner ses parents en bourriques. Il faut dire qu'Elsa n'est pas commune. L'esprit frondeur, la curiosité insatiable, la gamine a les bêtises chevillées au corps. Pourtant, elle ne fait jamais rien gratuitement, car tout ce qu'elle entreprend sert son intelligence vive et son imagination débridée. Elle teste, s'émerveille et cherche par tous les moyens à se faire remarquer dans cette famille où sa mère n'a d'yeux que pour sa sœur de dix ans son aînée, où son père n'a de coeur que pour ses études orientales. De son enfance privilégiée, Elsa gardera le goût du beau qu'elle ne cessera de réinventer à l'aune de son style unique ! 

       L'ouvrage signé Eve-Marie Lobriaut et illustré par Madame Dessine est aussi élégant que délicat. Il renferme, en trois parties, l'enfance, la vie et l'œuvre de la grande styliste. Cette femme aux dons étonnants, dont la vocation n'est venue que sur le tard, mais dont le talent à tout emporté sur son passage. On suit d'abord avec ravissement la jeune Elsa impertinente et impétueuse, on apprend ensuite le parcours de celle dont la fantaisie et la liberté ont guidé chacun de ses pas dans le monde de la mode, on contemple enfin les tenues et accessoires au coeur d'un abécédaire fabuleux. Du rose shocking au bleu sleeping, du homard aux chevaux, de la robe squelette à l'astrologie... elle s'accapare la vie pour la broder sur ses robes et leur offrir une tonalité à nulle autre pareille. Un livre multi-facettes qui se lit comme on admire un diamant.



       A partir de 10 ans, Elsa Schiaparelli, de Eve-Marie Lobriaut, illustrations de Madame Dessine, éditions Les petites Moustaches, Collection Les petites histoires de la mode, 2022, 127 pages, 18 euros 50. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés