Dagfrid
Caractère bien trempé, brioche sur les oreilles, robe beaucoup trop longue pour elle, voici Dagfrid. Une héroïne viking irrésistible, maline et qui n'a pas sa langue dans sa poche ni ses idées emprisonnées par une société mortellement sexiste. Elle, elle résiste, critique, échange ses compétences avec d'autres, met sa main sur son front pour regarder à l'horizon ou pêche des poissons en se bouchant le nez. Elle n'a pas peur de se moquer des coutumes, des us, du poisson séché et des citations étranges. Elle n'a pas peur non plus de se moquer des hommes, en commençant par son père et son frère qui, pas de bol pour des Vikings, ont le mal de mer. Un frère à qui elle s'en prend sévère dans A Thor et à travers. Elle nous révèle que le surnom de son frère Odalrik, "Mon petit cabillaud chéri" donné par leur maman ultra protectrice qui n'a pas le droit d'aller à la guerre de peur qu'il ne se fasse mal. Il n'a pas l'air ridicule du tout avec sa petite épée en bois reçue pour son seizième anniversaire. Pas de pitié pour sa mère non plus, ni les autres femmes, beaucoup trop conformistes à son goût (faut dire qu'à part sécher des poissons, faire de la couture, de la cuisine et passer le balai...).
Dagfrid, c'est toute une série pas piquée des hannetons, un univers à mourir de rire, des aventures, des découvertes (pas de l'Amérique, mais des moutons, de la construction des bateaux, voire du tricot et d'un escargot de compagnie!). Plusieurs tomes sont déjà disponibles sous l'hilarante plume d'Agnès Mathieu-Daudé et les illustrations désopilantes d'Olivier Tallec.
A partir de 6 ans, Dagfrid - Des brioches dans les oreilles, Dagfrid - À Thor et à travers, Dagfrid et compagnie, Dagfrid - À poils, d’Agnès Mathieu-Daudet (texte) et Olivier Tallec ( illustrations), éditions L'école des loisirs, depuis 2020, entre 40 et 50 pages, 7 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire