Les amoureux de Houri-Kouri

 


      Quatre voix venues d'Afrique vont se croiser dans ce roman où la nature, les racines et les dangers coexistent souvent pour le pire, parfois pour le meilleur. Un condensé d'humanité respire à travers le portrait de Nourh, cette femme venue du fond des âges et dont le destin a marqué l'évolution de nos ancêtres ; celui de Kim, cette jeune Malienne, livrée aux fous de Dieu et jetée dans une guerre qui la dépasse, arme au poing ; celui d'Oscar, vieux Burkinabé, obligé de quitter sa femme et ses terres pour rembourser une dette contractée dans l'espoir d'une vie plus douce ; et celui d'Aya, ivoirienne et nouvellement diplômée d'archéologie, désireuse de dévoiler les trésors d'un site tout juste découvert. La force de ce récit tient dans cette convergence de parcours individuels, liés autant par le hasard que par l'Histoire. 

      Nathalie et Yves-Marie Clément décrivent à deux jolies plumes ce berceau de l'humanité, peuplé depuis toujours de terreurs climatiques, de violence indicible, de gestes solidaires, d'étincelles qui résistent. Une chaleur qui souffle sur les personnages et les enveloppe de courage et d'espoir dans un monde qui ne fait pas de cadeau. D'il y a 300000 ans à nos jours, un lien ténu et fort à la fois se noue autour d'un amour intemporel. 



      A partir de 12 ans, Les amoureux de Houri-Kouri, de Nathalie et Yves-Marie Clément, éditions du Pourquoi pas, 2021, 126 pages, 9,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés