Le talent d'Achille
Comment le foot et la poésie pourraient-ils faire bon ménage ? C'est tout le talent d'Achille ! Ce jeune garçon, pas vraiment porté sur les études, footballeur plus que médiocre, n'a pourtant pas beaucoup d'atouts en poche pour faire des vers et arrêter le ballon rond. Grâce à l'amour d'une jeune fille à libellule, il va renverser la vapeur et s'offrir un voyage au CDI. Là, entre les couvertures périmées de vieux bouquins fatigués, ses yeux vont s'ouvrir sur la beauté d'une langue inconnue écrite par de pauvres Gaspard tels que Rimbaud, Verlaine ou Aragon. Il leur ressemble. Ils ont les mots, il a les émotions. Alors il les dribble sur les terrains de sport et en fait de jolies passes à ses camarades d'échec. Et pour contrer le mauvais sort qui s'abat sur les scores de leurs matchs, il parvient à faire entrer dans leur surface de réparation un vieux monsieur de ses amis, ancien footballeur au passé trouble mais au jeu intact. Cet entraîneur miraculeux, cet amour naissant, cette poésie encourageante risquent de changer la donne et de marquer bien davantage qu'un seul but !
Pascal Ruter habille chacune de ses phrases, chacune de ses pages d'un brillant mélange d'humour et d'émotion. L'auteur met la poésie en lumière, la fait jaillir là où ne l'attend pas et lui offre d'inspirer le jeu de piètres footballeurs et de déployer l'esprit des cancres. L'empathie pour ses personnages est immédiate. Tant dans leur quête de gloire que de racines, le passé devient allié de l'avenir dans un échange intergénérationnel rafraichissant. Un peu de légèreté, beaucoup de fantaisie, pour un roman heureux et particulièrement souriant !
A partir de 12 ans, Le talent d'Achille, Pascal Ruter, illustration de couverture de Sébastien Pelon, éditions Didier Jeunesse, 2021, 275 pages, 14,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire