La Petite Souris et le Père Noël
Entre les villes et les villages, une ombre agile et furtive se déplace. Derrière elle, elle sème discrètement sous l’oreiller des enfants nouvellement édentés une petite pièce. Cette féerie, c’est celle de la seule et unique Petite Souris. Sa carrière, qui n’est plus à présenter et évaluer, l’ennuie cependant un peu, et elle rêve de nouveaux défis. Son baluchon sur l’épaule, elle chemine vers le Pôle Nord, pour rencontrer le seul et unique grand patron : le Père Noël.
Un album doux pour attendre le Père Noël ou rêver des petits refuges de l’enfance, voilà ce qu’on a aujourd’hui dans cette chronique. C’est tendre et réconfortant, un récit à partager ensemble dans cette période de l’Avent, mais il est sûr et certain que pour ma part, je me le garde aussi pour le janvier pluvieux où le février fatigant. Les couleurs sont si originales, mettant en valeur la rondeur des dessins et leur délicatesse. On repense à certains détails avec un sourire béat, et c’est bien ça que l’on se souhaite pour cet hiver.
A partir de 4 ans, La Petite Souris et le Père Noël, de Laurent et Olivier Souillé (texte) et Florian Pigé (illustrations), L’École des Loisirs, collection Kaléidoscope, 2022, 40 pages, 13 euros 50.
Commentaires
Enregistrer un commentaire