La longue marche des dindes
Missouri, 1860. Alors qu’il vient de terminer sa quatrième année de CE1, Simon est diplômé d’office par son institutrice, Miss Rogers, qui l’enjoint à chercher sa propre voie plutôt que d’entrer en CE2. Le soir-mème, il apprend qu’à Denver, les dindes valent vingt fois plus que chez lui. C’est ainsi qu’il se découvre… la fibre du commerce ! Il investit dans mille bêtes, monte une fine équipe et en route ! Il va acheminer, à pied, sa marchandise, et prouver à tous qu’il est bien plus malin qu’ils ne le pensent. Mais ça, ce sera si il arrive à survivre aux périls de la route…
Léonie Bischoff, autrice de la sublime bande dessiné Anaïs Nin, adapte avec brio le roman de Kathleen Karr. Le récit, optimiste et joyeux, est soutenu par un talent graphique évident et une maîtrise des couleurs fantastique. Le résultat , une BD solaire qu’on dévore, récompensée il y a quelques jours du Prix Jeunesse de la critique ACBD au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.
A partir de 12 ans, La longue marche des dindes, de Léonie Bischoff, d’après le roman de Kathleen Karr, Rue de Sèvres, 2022, 144 pages, 18 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire