La lettre du Père Noël
Jetons un œil au calendrier, prenons la température des boutiques le samedi après-midi et gargouillons devant la carte des pâtissiers. Aucun doute possible : Noël arrive, et vite ! Il est encore temps de préparer sa petite lettre au Père Noël, et peut-être que ce sera le charmant Facteur Souris qui s’en chargera…
Au cœur de la forêt enneigé, alors qu’il commence sa tournée, il glisse et fait tomber sa sacoche. La dernière lettre est trop humide : l’adresse du destinataire a disparu. Inquiets de la mine basse de Facteur Souris, les animaux de la forêt l’aide à découvrir l’origine de ce courrier, qu’ils découvrent écrit par personne d’autre que… le Père Noël ! Mais à qui est-il destiné ?
Classique japonais des histoires de Noël depuis sa parution en 1990, La lettre du Père Noël renaît ici dans la Petite Bibliothèque de L’École des Loisirs sous la forme d’un petit écrin précieux et délicat. Le format réduit pourrait rendre la lecture laborieuse, mais il n’en est rien : l’instant se fait poétique, presque ouaté, comme le bruit des pas dans la neige. L’histoire de Yukiko Tanno nous enveloppe et réconforte par sa rêverie tranquille. C’est un monde d’entraide et de tendresse, un monde que les illustrations de Mako Taruishi illuminent. Les tenues des animaux sont exquises et donnent envie d’hiver froid, de cous frais qu’on réchauffe de beaux lainages. Les personnages sont attachants, comme lors de la recherche du destinataire de la lettre : la pose coquette de l’un fait sourire, l’étonnement de l’autre émeut. Sans aucun doute l’une des histoires qui rend l’Avent doux, entre forêt enneigé et traîneau tintinnabulant…
Commentaires
Enregistrer un commentaire