Passionnément, à la folie, à la folie

 


      Mara, du haut de ses 17 ans et de son petit coeur de midinette, est une passionaria de l'amour. Elle ne fait pas les choses à moitié et lorsqu'elle rencontre Jérémy, tout son être vacille. Il plonge dans les délices d'une idylle qui ne lui jette que de la poudre aux yeux. Aussi lorsque le garçon se retire, de son corps et de sa vie, c'est la chute libre pour cette ado entière. Mara expérimente tous les stades de la séparation lorsqu'elle dérape dangereusement du chagrin à la colère. Elle dépasse les bornes, frise le harcèlement, ravage la chambre de l'élu qui ne l'est plus, manque mettre le feu à l'appartement familial, craint d'être le jouet d'un mauvais héritage maternel. C'est pourtant en allant retrouver cette mère victime de ses penchants de Love addict, que Mara trouvera l'apaisement et les réponses qu'elle recherche avidement. 

      Florence Medina fouille d'une plume acérée dans les replis d'une conscience altérée. Comment ne pas craindre pour sa santé mentale quand la fin d'une liaison, celle d'une première fois pourtant si réussie, ne débouche que sur l'esprit de vengeance et de haine ? Mara, emportée par un déluge de sentiments contraires et foutraques, garde pourtant toujours sa lucidité en ligne de mire. Malgré certains gestes violents, qu'elle regrette aussitôt, son esprit veille pour la remettre d'équerre. Rencontres salvatrices et amitiés fondatrices l'aident aussi à reprendre pied dans une réalité sûrement moins romanesque qu'espérée, mais beaucoup plus sereine. Les montagnes russes finissent par s'aplanir et l'espoir renaît au coeur d'une sororité finale, belle et émouvante. 


      A partir de 13 ans, Passionnément, à la folie, à la folie, de Florence Medina, couverture de Lucie Green, éditions Slalom, 2021, 221 pages, 14 euros 95. 


Commentaires

Articles les plus consultés