Nos étés sauvages

 


       Une île d'amitié. C'est sur une terre insulaire, que se rejoignent tous les étés Maï et Nine, là qu'elles se lancent des défis, saison estivale après saison estivale. Elles grandissent unies, heureuses, sauvages, challengeant toujours plus leurs peurs et leur inconscience. Mais cette année, quelque chose a changé. Nine n'est plus tout à fait la même et Maï semble refuser de le voir. Jusqu'où ira l'émulation réciproque ? Quelles limites poser à cette complicité mise à mal par les aléas de la vie ? Farouche, obstinée, orgueilleuse chacune à leur manière, les deux jeunes filles vont vivre l'été de tous les dangers. 

       Marie Boulic retrace d'une plume lumineuse les bouillonnements de l'enfance puis de l'adolescence. Dans ce petit paradis, où la mer est le lieu des exploits de ses deux héroïnes, où elles vont jusqu'au bout d'elles-mêmes, se joue à bas bruits, dans l'intimité de leur coeur, une compétition où l'amitié risque de se déchirer. Sincèrement attachées l'une à l'autre, elles doivent composer avec les années qui séparent, les corps qui se transforment, les désirs qui affleurent, leurs différences qui s'affirment. Un très beau roman, explosif comme un plongeon, tendre comme la sororité, sauvage comme la liberté. La couverture de Lisa Zordan est superbe et la fin du récit bouleversante. 


      A partir de 13 ans, Nos étés sauvages, de Marie Boulic, illustration de couverture Lisa Zordan, éditions Thierry Magnier, 2022, 260 pages, 14,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés