Le Goût des mirabelles

 


      Une petite graine dans un petit pot au creux d'une petite paume. Celle de Gabriel. C'est cet enfant qui donne vie à l'arbre qu'il va devenir. Ce prunier au milieu du jardin qui pousse, pousse, pousse comme la balançoire vers le ciel, comme le jeune homme amoureux, comme les bébés qui s'émerveillent, comme les jours qui tirent vers l'avant, comme la famille réunie... Ces petits riens qui font des grands touts à l'ombre des fleurs aux saveurs mirabelles. Témoin des joies comme des peines, des rires comme des larmes, il surplombe bientôt ceux qui l'ont arrosé, aimé, bercé, dépouillé de ses fruits... et la transmission s'opère avec tendresse d'homme à arbre, de père à père. 

      Cet album, signé Delphine Pessin et illustré par Delphine Renon, est aussi délicat que le laisse présager sa jolie couverture. Des couleurs douces, des scènes charmantes s'invitent sur le texte, prolongeant la poésie des mots, la finesse des traits esquissés. Toute une existence d'écorce et de feuilles se déploie entre les pages, passerelle parfumée de la naissance à la mort à la vie. Un très bel hommage aux bonheurs de l'enfance, aux plaisirs de l'âge adulte, à ce qui s'éteint pour mieux renaître. 


      A partir de 4 ans, Le Goût des mirabelles, Delphine Pessin, illustrations Delphine Renon, éditions L'étagère du bas, 2022, 40 pages, 13 euros 50.


Commentaires

Articles les plus consultés