Des sauvages et des hommes

 


      Quitter sa terre natale, partir à l'aventure : voilà deux opportunités qu'Edou, le jeune Kanak, n'a pas l'intention de laisser filer. Il s'embarque clandestinement à la place de l'un des siens direction la France où on a promis aux participants monts et merveilles. La réalité va cependant être tout autre. Car c'est pour être exhibés en tant que cannibales que les Calédoniens vont se retrouver au Jardin d'Acclimatation en cette année 1931, année d'Exposition universelle. Une trahison doublée d'une humiliation monstrueuse. Enfermés comme des animaux, produits comme des bêtes de foire, leur culture dévoyée et leur humanité niée, leur colère et leur rébellion se heurtent à une emprise malsaine de colonialistes en mal de puissance, au voyeurisme de parisiens en mal d'exotisme. Heureusement, certaines âmes sensibles vont leur tendre la main et tenter de remédier au sort inacceptable qu'on leur impose. 

      L'autrice Annelise Heurtier plonge dans un épisode historique peu reluisant, celui des Zoos humains, pour retracer la souffrance et la maltraitance subies par une population qu'on a réduit au bon plaisir de quelques-uns. Un mensonge couvert par l'Etat français pour asseoir une politique coloniale et ridiculiser des peuples non occidentaux. Grâce à ses personnages épris de liberté, à leur volonté de secouer des carcans insupportables, le récit se déroule vers une prise de conscience alors émergente. Victor, ce jeune blanc bien né et à l'avenir tout tracé, va lui aussi ruer dans les brancards et s'affranchir d'un mode de pensée mortifère pour se mettre au service d'une cause : rendre leur dignité à ses nouveaux amis. Le roman s'ouvre alors vers un avenir possible grâce à une alliance imprévue. De quoi se réconforter avec le genre humain ! Quant à l'écriture de l'écrivaine, elle est particulièrement savoureuse avec ses accents à la Pierre Lemaître offrant une vision délectable des travers des gros bonnets, qui se pensent régents du monde alors qu'ils n'en sont que les abjects marionnettistes voués à l'opprobre des générations à venir. 



      A partir de 13 ans, Des sauvages et des hommes, de Annelise Heurtier, couverture d'Aline Bureau, éditions Casterman, 2022, 288 pages, 14,90 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés