Marche ta peine

 


     Pour avoir dépassé les bornes, la juge impose à Ulis, jeune adolescent en fin de collège, de participer au programme Marche ta peine. Le voilà parti pour deux mois de rando à travers la France, accompagné par André, un homme taiseux et mystérieux. Ulis met ses pas dans les siens, contraint et forcé, pour éviter la détention et rédige des lettres quotidiennes pour faire part d'une chose vue, d'un souvenir et d'une pensée. Rétif au départ, inconscient des actes qui l'ont conduit sur la route, le jeune garçon va peu à peu s'ouvrir à son passé et s'éveiller à la culpabilité. Une progression lente, mais éclairante, pour apprendre à se remettre en cause, tenter de réparer le passé et préparer son futur. 

     Maryvonne Rippert fait de son héros-anti-héros un personnage inoubliable. Par la grâce de son écriture, par la beauté du récit, par la force de l'intrigue, l'autrice trace le parcours initiatique d'un gamin à la dérive, au charme insolent et destructeur, qui va s'amender par étapes, à l'instar de celles qui jalonnent le chemin qu'on lui fait emprunter. Ulis se confronte à des rencontres surprises mais fondatrices, accueille des confidences bouleversantes, est touché par le sentiment amoureux, se laisse surprendre par un autre lui-même, inconnu jusque-là. Ce road trip est un condensé d'émotions qui emporte vers un horizon lumineux. L'expérience est grave, le chemin long, les obstacles nombreux mais la ligne d'arrivée est salvatrice ! Et laisse dans la poitrine du lecteur une merveilleuse empreinte. 


     A partir de 13 ans, Marche ta peine, de Maryvonne Rippert, couverture de Victor Lejeune, éditions Milan, 2022, 317 pages, 15,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés