Il était ma légende
Un jeune homme, héritier d'une grande famille, part sur les traces de son héros, Elok d'Endar, celui qui a sauvé sa cité d'Orcian de l'attaque des démons de la montagne. Il veut le retrouver, lui offrir ses bras, son courage et son admiration. Mais celui qu'il découvre, installé dans son castel, le déstabilise par ses choix et ses amis, ces changeformes si fuyants et étranges. Pourtant Elok n'éprouve aucune des craintes ressenties par les proches du narrateur. Peu à peu, ce dernier va comprendre comment une légende vivante peut-être trahie par ceux-là mêmes qui lui doivent la vie, comment, surtout, une légende peut mentir pour survivre.
Estelle Faye offre un court roman initiatique et fantastique qui, au lieu de pâtir de sa forme express, déploie au contraire un imaginaire foisonnant. En quelques pages, quelques lignes, l'autrice plonge le lecteur dans un monde fabuleux à travers une histoire parfaitement structurée. Vraie nouvelle, vraie merveille, le texte est ciselé. Il entraîne la lecture dans son sillage vers des confins aussi inquiétants que stupéfiants jusqu'à une révélation renversante. Un formidable tour de force qui séduit et envoûte.
A partir de 12 ans, Il était ma légende, d’Estelle Faye, collection Court toujours, éditions Nathan, 2022, 48 pages, 8 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire