Céleste - « Bien sûr, Monsieur Proust ! »
Grâce à son mari Odilon, Céleste, jeune femme tout juste montée à la capitale de sa Lozère natale, entre au service de Marcel Proust. Pas de cuisine, elle ne sait pas faire, alors elle joue les coursiers. De cette année 1913 à la mort de l’auteur en 1922, elle sera là, une présence discrète mais essentielle, souvent maternelle dans son rôle de gouvernante d’un homme à la santé fragile et à la poursuite de son œuvre littéraire. Nuit et jour, sans compter, elle le soutient, jusqu’en devenant sa secrétaire.
Les lecteurs de Proust connaissent Céleste, par le récit de sa vie auprès de lui, qu’elle fait dans Monsieur Proust, ses interviews et ses entretiens accordés à la télévision. A eux et un lectorat bien plus vaste, cette BD sera un ravissement inouï.
Dans le travail de Chloé Cruchaudet, tout est fin, subtil et sans hasard. Son dessin est là pour servir les personnages, les mettre en lumière et parfois même rétablir un semblant de justice, comme dans le magnifique Groënland Manhattan. Cependant, il n’en reste pas moins d’un immense intérêt, le scénario et l’illustration sont dans un équilibre parfait au profit d’un récit touchant, inédit. Les dialogues sont savoureux, dynamiques, et les moments intimes d’une poésie époustouflante.
On referme cette BD ému, évidemment, et étonnamment épanoui, comme si la merveilleuse Céleste c’était aussi occupé de notre cas…
A partir de 15 ans, Céleste - « Bien sûr, Monsieur Proust! (Partie 1) », de Chloé Cruchaudet, éditions Soleil, collection Noctambule BD, 2022, 116 pages, 18 euro 95.
Commentaires
Enregistrer un commentaire