Armand et les histoires de vêtements

 



      Armand a besoin de nouveaux vêtements, ça semble urgent : les pantalons sont à ça d’être des shorts, et les pulls des tee-shirts. Une virée en ville s’impose donc ! Mais l’enthousiasme est de courte durée… Dans une immense, gigantesque, titanesque enseigne, tout est trop. Trop bruyant, trop lumineux, trop bondé, trop pareil, trop trop TROP. La maman d’Armand a alors une idée : le guider jusqu’à une petite boutique qui regorge de vêtements de seconde main, déposés là comme on dépose de bons souvenirs.


      Proposé comme un clin d’œil à Roald Dahl et Wes Anderson, cet album ne nous trompe pas : les histoires dans l’histoire, comme un délicieux conte, le pouvoir évocateur des objets comme autant de prétextes à amorcer des récits et introduire des personnages en sont de dignes héritiers. Les illustrations d’Héloïse Solt participent grandement à ce travail de superposition et de transposition des récits en nous ramenant à nos lectures d’enfance, celles dont on rêve encore. Le texte d’Esmé Planché tisse des liens tendres entre des personnages qui ne se connaissent pas, nous livre des images à chérir comme on adore un vieux pull récupéré on ne sait plus où… 



     A partir de 6 ans, Armand et les histoires de vêtements, d’Esmé Planchon (texte) et Héloïse Solt (illustrations), Glénat Jeunesse, collection Albums, 2022, 40 pages, 13 euros 50.

Commentaires

Articles les plus consultés