Ni Prince ni charmant

 


    Lorsque Tristan reçoit le SMS de sa sœur, qui accuse son meilleur pote d'être un violeur, l'univers de l'ado est bouleversé. Déni, questionnement, remise en cause, acceptation... le cheminement qu'il va parcourir à travers les discussions qu'il va susciter lui permet peu à peu de repositionner le curseur à la bonne place. Lui-même n'a-t-il pas été lourd avec sa petite amie, voire insistant ? Peut-on si facilement faire fi du consentement de l'autre ou le décrypter à l'aune de son propre désir sans tenir compte des signaux envoyés ? 

    Le roman de Florence Medina, qui s'inscrit dans la collection La Brève, est aussi court que fulgurant. Car c'est en maîtrisant la forme que le fond prend toute son ampleur. Ce récit est au cœur de l'actualité et le personnage du héros est terriblement juste. Dans ses agacements, dans ses doutes, dans ses révélations, il revisite sa position de petit mec sûr de lui et s'emploie à ouvrir les yeux sur le féminin qui l'entoure. C'est fort et intelligent, pile dans l'air du temps. Un texte à lire et faire lire urgemment ! 


    A partir de 12 ans, Ni prince ni charmant, de Florence Medina, éditions Magnard jeunesse, collection La Brève, A lire et écouter, 2022, 78 pages, 8,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés