Crushing - Amours et solitudes dans la ville

 


    Elle est seule et voudrait ne plus l'être. Il ne sait pas comment aller vers les autres. Être avec quelqu'un règlerait peut-être les choses ? La ville se noue et se dénoue autour d'eux, les rencontres fortuites et parfois malheureuses surgissent, la solitude nappe les rues. Mais peut-être que là, pas loin, il y a un autre qui nous attend...


    Dans Crushing, Sophie Burrows réalise l'exploit de faire parler ses personnages de solitude et d'amour... sans aucun dialogue. C'est d'une finesse et d'une justesse bouleversante, une histoire de l'intime comme on en lit peu. La ville tient un rôle centrale, les personnages y nagent, y perdent pied parfois. Graphiquement, c'est également si abouti. La diachromie aurait pu rendre le résultat plat mais il n'en est rien : ça foisonne, pullule, c'est la ville et l'amour réunis, c'est unique et à lire encore et encore. On s'arrête sur des doubles pages d'une beauté explosive, on s'émeut de se reconnaître un peu. Crushing, c'est nous, les passants, nos villes et nos cœurs, et surtout une poésie inouïe. 


    
    A partir de 15 ans, Crushing - Amours et solitudes dans la ville, de Sophie Burrows, éditions Gallimard BD, 2022, 160 pages, 20 euros.


Commentaires

Articles les plus consultés