Renversante (il y a encore du boulot)
Léa et Tom ont bien grandi ! Rappelez-vous on les avait quittés ici en pleine ébullition face à un monde sexiste, où il n'y en avait que pour les femmes ! Ils ont maintenant 15 ans et les choses n'ont finalement pas changé d'un iota. Les hommes sont toujours la dernière roue du carrosse : oubliés de la grammaire, zappés de l'espace public, écartés des postes à responsabilités, obligés de se raser les jambes, restreints à la cellule familiale... Mais Tom n'en peut plus du rôle qu'on veut lui attribuer, de ces attouchements que de vieilles bonnes femmes lui font subir dans la rue, du contrôle permanent de son corps et de ses vêtements... Léa, elle, a d'autres préoccupations : elle mate les gars, flirte sans contrainte, s'habille comme elle veut, n'a de compte à rendre à personne sur le métier qu'elle veut exercer... Mais Tom est son frère et par amour pour lui elle veut bien une nouvelle fois prendre le temps de se mettre à sa place. Ce qui n'est vraiment pas une chose aisée lorsqu'on a des œillères qui datent de la préhistoire !
Retrouver les deux personnages de Florence Hinckel est un pur bonheur. Pourtant, si replonger dans ce monde inversé est réjouissant, il est aussi affolant. Car regarder la société de cette manière risque d'éblouir les idées préconçues et réduire en miettes tout ce qu'on nous a inculqué depuis... depuis... si longtemps ! Et c'est là où la plume de l'autrice, à laquelle vient s'adjoindre les illustrations parodiques et hilarantes de Clothilde Delacroix, fait mouche à tout coup ! Les héros étant de grands ados, leur perception s'est affutée. Et de chapitre en chapitre, on n'en finit pas de détricoter les codes pour mieux les faire hurler. Car des Jamie Bond boys à la taxe bleue, en passant par la case andrologue ou la main aux fesses, la focale choisie se transforme en loupe extra grossissante particulièrement efficace ! C'est incisif, drôle, percutant et si vraie qu'on ne peut qu'être bluffé ou/et catastrophé ou/et désorienté ou/et déterminé à changer (enfin !) de paradigme pour plus d'égalité !
A partir de 12 ans, Renversante (Y'a encore du boulot), de Florence Hinckel, illustrations de Clothilde Delacroix, éditions L'école des loisirs, collection Médium, 2022, 146 pages, 10 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire