Renversante


"Depuis la nuit des temps, ce sont les hommes qui s'occupent des enfants." En partant de ce postulat et en renversant les codes de la société, Florence Hinckel signe un roman d'utilité publique. Car si les femmes prenaient la place des hommes et vice-versa les aberrations subies par le sexe dominé depuis cette fameuse "nuit des temps" deviendraient criantes, condamnables, inadmissibles, risibles et j'en passe !
Les situations ainsi inversées prennent une formidable dimension : les hommes poètes s'appelleraient poétesses, les hommes méritants pourraient devenir ministre de la famille, Astérix et Obelix s'appelleraient Astéria et Obéline, le seul Schtroumpf de la bande des Schtroumpfettes serait super sexy, les hommes auraient peur de se faire agresser par des femmes toutes puissantes, les hommes devraient faire attention à ne pas montrer leurs jambes à l'école...

Évident, drôle, malin, ce texte est d'accès aisé et percute immédiatement.  On imagine sans peine la jubilation de l'autrice lors de l'écriture qui combat les préjugés sexistes en prenant leur exact contre pied. Sans compter, les illustrations espiègles et astucieuses de Clothilde Delacroix qui soulignent merveilleusement le propos. Et ça fonctionne ! Sans tomber dans l'esprit revanchard mais avec une belle aspiration au retour de l'équité et de l'harmonie entre les sexes, les exemples et les héros (Tom et Léa) sonnent justes et touchent pile où chahutent encore les hésitations et les freins. L'exemplarité au service de la jeunesse, celle qui fera la société de demain. A condition aussi que les jeunes lecteurs mettent Renversante entre les mains de leurs parents, de tous les adultes !
Une efficacité redoutable pour un ouvrage à partager au maximum !

A partir de 10 ans, Renversante, Florence Hinckel, illustrations de Clothilde Delacroix, Collection Neuf, éditions L'école des loisirs, 93 pages, 10 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés