L'ogre de la libaririe
Maya, petit poussin jaune, a rendez-vous au fond de la librairie avec un personnage bien étrange. Un ogre enfoncé dans un fauteuil presque trop petit pour ses grosses fesses mais aux gestes délicats et à l'apparence trompeuse. Car malgré son impressionnante carrure, il semble très gentil. Il a surtout une histoire incroyable à raconter à son auditoire, un récit qui ne durera que les quinze premières pages du livre mais qui seront suffisantes pour plonger Maya dans une atmosphère inquiétante, un univers dépaysant, un imaginaire savoureux et lorsque le conteur doit s'arrêter pour glisser sous sa couverture, l'impatience de savoir la suite est à son comble !
Quel bel hommage à la lecture que cet ouvrage délicatement ciselé par Céline Sorin et Célia Chauffrey. Les mots s'y déploient tels un conte suspendu et les illustrations s'allient au plaisir de la découverte. Suspens, magie, peur... tout est présent pour envoûter la petite fille en ce lieu si riche où chaque reliure est une promesse d'ailleurs et d'aventure. Repartant avec l'ouvrage serré sur sa poitrine, l'héroïne est prête à vivre intensément l'inconnu qui l'attend au coeur des pages à venir. L'espace temps est revisité à l'aune de ces histoires qui savent le rendre infiniment plus vaste et plus intense. C'est toute la force merveilleuse des livres qui est révélée ici. Et c'est un cadeau !
A partir de 4 ans, L'ogre de la librairie, de Céline Sorin (texte) et Célia Chauffrey (illustrations), collection Pastel, éditions L'Ecole des loisirs, 2022, 25 pages, 15 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire