L'honneur de Zakarya
Il se tient devant ses jurés et il se tait. Zakaria a vingt ans et sa vie est mise à l'arrêt dans cette cour d'Assises où tout l'accuse et où il n'avoue rien, nie tout mais refuse de se défendre. Soupçonné d'avoir donné la mort à un jeune homme de son âge, qui fréquentait le même club de boxe, son avocate cherche par tous les moyens à lui venir en aide. Mais comment faire lorsque l'intuition est la seule arme qui reste ? Les témoins qui se succèdent à la barre offrent un portrait si contrasté que la vérité explose en tout sens telle une lumière qui se dérobe, se factionne. Et l'ombre qui joue sur ses trait, qui l'enchaîne à son silence devient menace terrifiante. Seul le regard de sa mère, aimant, ardent, le soutient au-dessus de la faille...
C'est un roman magistral que signe ici Isabelle Pandazopoulos. Doté d'une construction incroyable, le texte avance, recule, éclaire, déjoue les pronostics d'une lecture happée dès les première lignes. Avec un sens du tempo haché mais merveilleusement maîtrisé, l'intrigue offre une image complexe d'un personnage follement attachant. L'enfance, l'adolescence, l'entrée dans l'âge adulte tout converge pour offrir un portrait touchant d'un gamin bousculé par la vie, aimé démesurément par sa mère, avide d'amour pour la belle Aïssatou, victime de ses désirs, proie de son caractère fougueux. Paumé, fier, sanguin, fragile, Zakaria se révèle au final infiniment humain. Homme de coeur, de conviction et d'honneur.
A partir de 14 ans, L'honneur de Zakaria, d'Isabelle Pandazopoulos, éditions Gallimard Jeunesse, collection Scripto, 2022, 259 pages, 13,50 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire