Laurent tout seul
C'est l'été, et Laurent se sent prêt. Prêt à aller jouer dehors, tout seul comme un grand. Sa mère se résigne, il a raison, il a l'âge : "Joue dehors, mais ne dépasse pas la barrière". Evidemment, ivre de liberté, Laurent dépasse la barrière, mais pas de beaucoup hein, juste d'un petit pas ! Et un petit peu plus, d'accord... Il l'avoue le soir à sa mère, qui soupire et lui donne comme nouvelle consigne de ne pas dépasser le châtaignier. Ce que Laurent fera bien sûr, avant de prendre une grande décision : partir en voyage...
Anaïs Vaugelade signe un album subtil et touchant sur l'aventure un peu terrifiante que c'est de grandir. Entre le bonheur de se sentir plus fort, plus libre et indépendant, et le frisson de la solitude, des petites peurs de l'enfance qui sont finalement tout sauf petites, Laurent chemine et nous entraîne, nous enveloppe du temps qu'il s'offre et des apprentissages qu'il fait. Le dessin et les couleurs, si détaillés et réjouissants, font de ce récit un récit attachant, émouvant, une ode mélancolique au temps qui passe.
A partir de 5 ans, Laurent tout seul, d'Anaïs Vaugelade, éditions L'école des Loisirs, collection Albums, 2022, 36 pages, 13 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire