Derrière le rideau

     


    Fin des années 30, dans un petit village provençal.

    Yaël et sa sœur font ce que chaque enfant fait depuis des millénaires : s'ennuyer quand les adultes se réunissent. Elles inventent alors des jeux, des courses, et des cachettes. Mais l'insouciance est balayée par la mort de leur mère, et le remariage de leur père avec la délicate Ophélie. Attention à elle si elle s'imagine comblée les petites filles ! 

    Mais au loin, on entend la rumeur des lois antisémites dont l'ignominie inquiète les deux petites filles, leur famille maternelle étant juive. Chaque jour les terrifie un peu plus l'avancée des troupes allemandes et la sensation de ne plus jamais être en sécurité, et en moins de temps qu'il n'en faut pour tirer un rideau, sans un sursaut : la guerre est là, tout près.


    Derrière le rideau est la première bande dessinée de Sara Del Giudice, qu'il faudra garder à l'œil tant son dessin et sa narration sont finement menés et si aboutis. Chaque page est un ravissement, et l'autrice vous prendra par la main jusqu'à cette fin époustouflante d'émotion. C'est d'une justesse éblouissante, et ça va vous rester longtemps : une grande lecture.



    A partir de 13 ans, Derrière le rideau, de Sara Del Giudice, éditions Dargaud, 2022, 140 pages, 18 euros.


Commentaires

Articles les plus consultés