Trois jours dans la peau d'un garçon

 


    Charlie, c'est la fille cool par excellence. Avec sa bande de copines, elle ne se fait pas prier pour mettre Sam en boîte, ce gars au look improbable et complétement à côté de la plaque. Aussi, lorsque par hasard et par horreur, les deux adolescents échangent leur peau, en faisant les frais d'une étrange machine défectueuse en libre service dans une fête foraine high-tech : c'est le drame ! Charlie se retrouve dans les fringues pourries d'un garçon qui ne l'est pas moins à ses yeux. Mais en entrant par obligation dans son quotidien, en échangeant avec celui qui a volé son apparence, elle risque d'aller de surprise en surprise. 

    Par un jeu loufoque d'échange d'identités, l'autrice Camille Brissot offre une réflexion sur les idées toutes faites. En passant derrière le miroir, ses deux héros vont faire connaissance avec une personnalité bien différente de celle qu'ils avaient mal jugée. Une expérience boomerang portée par un texte malin et énergique qui ouvre une porte sur l'autre et son acceptation, mais également sur une remise en question salutaire ! 


    A partir de 11 ans, Trois jours dans la peau d'un garçon, de Camille Brissot, illustrations de Tino, éditions Syros, collection Oz, 2022, 160 pages, 9,95 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés