Tout Renverser
Un roman à deux temps, présent et passé. Mais un passé qui accélère au fil des pages et qui vient se cogner à ce jour où Nino a tout renversé, tout bousculé. De phrases courtes en idées ciselées, de poésie brute en émotions intenses, le lecteur est plongé dans les pensées du jeune adolescent. Un cerveau en ébullition, en révolution, qui par bribes et par flashs offre une compréhension de ce qui vient de se dérouler. Cette colère qui a explosé comme un volcan trop longtemps éteint et qui vient tout déchirer : les silences, les compromissions avec la vérité, les lâchetés et même les peurs. Car ce que Nino a subi ne peut éternellement se taire sans risque de lui fissurer la peau et la raison. Alors c'est le corps, ce corps attaqué dans son intégrité, dans son intimité, qui va frapper comme on hurle.
Arnaud Tiercelin invite à une introspection pleine de remous et de doutes, d'angoisses et de haine. Des sensations qui habitent son personnage et qu'il convoque au travers de mots saillants, tranchants, émouvants. Avec une évocation sensible de ce que le corps peut supporter, de ce que l'âme peut endurer, l'auteur explore la frontière fragile du basculement. Cet instant ultime où l'on ne retient plus la rage trop longtemps absorbée et où elle déferle sans retenue. Quand les agressions encaissées se retournent contre l'agresseur, renversent tout, pour qu'enfin, ce tout reprenne sa juste place.
A partir de 14 ans, Tout renverser, d'Arnaud Tiercelin, éditions Magnard, collection M les romans, 2022, 171 pages, 13,90 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire