Pas chez nous

 


Malgré leurs différences, Clara et Amélie sont très amies. Pourtant autant Clara est une jeune fille posée, altruiste et bosseuse, autant Amélie est brouillonne, agaçante et après-moi-le-déluge ! Aussi quand cette dernière tombe amoureuse d'un skinhead, se fait tatouer une croix gammée sur la fesse et prend position contre l'accueil de migrants dans leur ville, Clara, choquée, prend ses distances. Fille du rédacteur en chef du journal local, elle est pleine d'empathie pour ces nouveaux arrivants et ne peut admettre les choix de son amie. Le père d'Amélie, en tant que maire, se montre très hostile aux nouveaux arrivants, mais les fréquentations de sa fille vont lui ouvrir les yeux. Quant à Clara, la violence de son petit ami va soudain la propulser dans des actions qui la dépassent et lui permettre de faire marche arrière. 

Comment les faits, l'amour, l'ouverture aux autres peuvent transformer les personnes qu'on croit connaître... C'est aussi le sujet de ce roman de Yaël Hassan qui aborde avec clairvoyance les émotions partagées de ceux qui reçoivent ces déracinés traumatisés. A travers le regard opposé de deux ados, la plume de l'autrice dénoue les sentiments contradictoires qui agitent, inquiètent et surtout enrichissent au contact de l'autre. 


A partir de 12 ans, Pas chez nous !, Yaël Hassan, Collection Rester vivant, éditions Le Muscadier, 197 pages, 13,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés