Moon
Dans ce petit village où les jeunes traînent leurs baskets et leur ennui dans les couloirs du collège, l'œil vissé à leur écran de téléphone, tout semble se dérouler sans surprises. Entre Gabriel, un gamin surnommé Cosmos, comme s'il venait d'une autre planète, et Luna, la populaire et jolie blonde, va se nouer une étrange relation, faîte d'attractions et de répulsions. Mais le jour où la commune se retrouve privée d'internet, les jeunes sont obligés de réinventer un quotidien chargé de colère et de frustrations. A moins que ce ne soit l'occasion de se découvrir... autrement.
C'est un chouette roman graphique, signé Cyrille Pomès, qui plonge au cœur d'une adolescence déboussolée par les réseaux sociaux, par cette addiction maladive qui peut vite tourner à la malédiction, quand les fausses manip' se doublent de malveillance. Traitée avec subtilité, cette jeunesse connectée mais déboussolée, est scrutée avec beaucoup de tendresse par l'auteur. Des dessins évocateurs, un paysage de bord de mer côté automne/hiver offrent au récit une dimension supplémentaire à des états d'âme bien plus vertigineux qu'il y paraît.
A partir de 12 ans, Moon, de Cyrille Pomès, éditions Rue de Sèvres, 2022, 160 pages, 18 euros.
GRAIN DE SEL DE PRUNE
La ville que dessine là Cyrille Pomès est de ces villes où il ne se passe rien et où les jeunes se dessinent des ailleurs pas toujours sereins. Ici, ce lointain est dans la poche, à bout de likes, de photos, et c'est déjà le rêve. Alors quand tout saute, comment se parle-t-on, et puis si l'autre n'est pas là pour donner sa validation avec un petit pouce ou un commentaire, comment s'aime-t-on ?
Moon, c'est l'ennui adolescent et les mots un peu vains, et c'est surtout très touchant, tendre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire