Je t'aime, Bleue

 


Le bateau de Jonas est pris dans une terrible tempête. La mer est emportée par une colère qui ravage tout sur son passage et le petit marin chavire, englouti par les vagues. C'est alors que se produit un miracle : venue des profondeurs des eaux, une baleine, Bleue, le sauve. Jonas lui doit la vie. Il s'est surtout fait une amie qu'il a hâte de retrouver. Mais voilà que Bleue semble avoir disparu. Ni une, ni deux, Jonas plonge... et la découvre, mal en point, au fond de l'océan. Une petite visite dans son ventre lui donnera la clé de son mal être. 

Barroux avec la douceur qu'on lui connaît, signe un album tendre sur un problème d'actualité. Les déchets laissés par les hommes et que les animaux marins ingurgitent sans méfiance. Avec une sensibilité pastel et une très belle économie de moyens, il déploie son message de double en double, offrant amitié et espoir à ses deux personnages. Dommage quand même, qu'en guise de chute, le message écologique, lui, soit autant appuyé... L'histoire y perd en force ce qu'elle y gagne en avertissement, alors qu'elle devrait se suffire à elle-même. Quant au plaisir de lire, il y perd en intensité.


    A partir de 3 ans, Je t'aime, Bleue, de Barroux, L'Ecole des Loisirs, collection Kaléidoscope, 2022, 34 pages, 13,50 euros.

Commentaires

Articles les plus consultés