La maison aux 36 clés
Quand leur père annonce qu'il part en déplacement professionnel, Dimitri et Tessa s'interrogent sur leurs projets de vacances. Il part souvent en ce moment, il s'en rend bien compte puisqu'il profite du bruit du grille-pain pour marmonner ça un matin, un peu lâchement. Leur mère décide alors qu'ils partiront tous les trois dans la maison de son grand-oncle décédé. La campagne, le soleil, du rangement et du ménage : voilà de quoi s'occuper.
La maison qu'ils découvrent les surprend. Un lourd trousseau de clés leur fait monter et descendre les étages, soulever des mystères. Qui était ce grand-oncle ? Un rêveur, un savant fou, pire, un tortionnaire ? Aidés de leur nouvelle amie Daphné, ils cherchent les clés ouvrant les portes et détricotant l'histoire familiale.
La maison aux 36 clefs n'est pas qu'un roman d'aventure. C'est aussi l'histoire des chagrins des adultes, de ce qu'on peut faire pour oublier, de ce qu'on est prêt à sacrifier pour retrouver la sérénité. C'est l'histoire du temps, de l'amitié, de portes fermées qui s'ouvrent enfin.
A partir de 10 ans, La maison aux 36 clés, de Nadine Debertolis, 2020, éditions Magnard, 224 pages, 13 euros 50.
Commentaires
Enregistrer un commentaire