Possession

 


Malo rentre chez lui après deux mois passés dans un institut de repos. Fou ? Traumatisé en tout cas. L'une de ses sœurs est morte, tombée du toit de cette nouvelle maison qu'il retrouve. L'accueil qu'on lui réserve n'est pas à la hauteur de ses attentes. Sa mère est mal à l'aise, son père distant, son autre sœur, jumelle de celle qui a perdu la vie sous ses yeux, lui adresse à peine la parole. Et alors qu'il tente de reprendre le cours de sa vie, de se faire des amis à l'école, ses parents le confinent de plus en plus entre leurs quatre murs. Car c'est là qu'ils sont bien, à télétravailler ou à faire le ménage. Sauf que cette demeure bruisse d'étranges sons, bouge à leur insu, semble palpiter d'une vie personnelle, démoniaque et malveillante. Mais seul Malo s'en aperçoit... 

Moka resserre l'étau autour de son héros avec une mise en scène maîtrisée de l'horreur. On retrouve tous les éléments du genre qui font monter la pression et croître l'angoisse. Des murs qui murmurent, des pierres qui se déplacent, un nounours aux yeux perçants, des évènements inexplicables... La possession du lieu s'empare des habitants avec fièvre. L'enquête menée par deux jeunes gens, qui ont pourtant les pieds sur terre, saura éteindre le feu de la peur qui s'élève page après page ! Un roman bien ficelé, pas révolutionnaire dans son scénario, mais qui se lit pourtant d'une traite, une boule au ventre. 


A partir de 13 ans, Possession, Moka, illustration de couverture Emmanuel Polanco, collection M+, éditions L'école des loisirs, 189 pages, 14 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés