La petite fille qui avait peur de tout

 


Amélie a peur de tout. Elle refuse toutes les propositions de ses amis. Elle refuse toutes les propositions d'activités de ses parents, de sa famille. La cause ? Une très grande peur qui la paralyse. Tout pour elle est synonyme de danger : tomber d'une balançoire, se faire mordre par un chien, se prendre un orage sur la tête.. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver, elle préfère ne rien faire et rester toute seule.  Mais lorsqu'elle rencontre une petite créature grise toute triste, Amélie va se mettre en quatre pour l'aider à retrouver le sourire. Sans vraiment s'en rendre compte, elle va surmonter toutes ses craintes en réalisant d'elle-même tout ce que son entourage lui avait proposé de faire : aller au square, faire de la balançoire, jouer dans le potager... 

Dans cet album aux illustrations minimalistes absolument craquant, Aurora Cacciapuoti prend la main de son héroïne pour l'aider avec cette créature grise mine à retrouver les couleurs des sourires ! Si rien n'est jamais certain et que tout peut arriver, c'est ici le meilleur et non le pire qui est montré. Une histoire comme un concentré de vie, pour apprendre à aimer et à oser ! 


 A partir de 3 ans, La petite fille qui avait peur de TOUT, Aurora Cacciapuoti, éditions Grasset jeunesse, 40 pages, 15 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés