Et le ciel se voila de fureur
Cinq filles dans un chariot traversent l'Ouest américain. Aux rênes, Hidalgo, l'homme qui les a recueillies et les emporte vers un avenir qu'il espère meilleur. Leur route croise celle d'un jeune garçon, aveugle, poursuivi par des bandits. Il monte à bord et la petite troupe est alors prise en chasse. Mais Hidalgo s'est donné pour mission de protéger ces orphelins coûte que coûte, au péril même de sa vie et de la leur. Alors il les entraîne à être de fines gâchettes, à manier leurs poings comme le sabre. Ensemble, ils forment une équipe que rien ne peut détruire, quitte à tuer quiconque tente de se mettre en travers de leur chemin. Car, venu du passé d'Hidalgo, ce Français exilé pour d'obscures raisons, des menaces incessantes et infernales sont prêtes à tout pour le mettre à terre.
C'est un western à la sauce Tarantino que livre ici Taï-Marc Le Thanh. Le sang gicle, la mort rôde, les coups pleuvent. Mais au-delà de cette fureur annoncée c'est aussi d'éducation et d'émancipation féminine dont il est question. Car les jeunes demoiselles, si elles sont ravies de faire du shopping, sont encore bien plus heureuse de dégainer leurs colts. Et c'est cet aspect qui en fait une lecture détonante dans un monde de cow-boys sans merci. La vengeance et l'autonomie comme leitmotiv, la lecture tangue entre tendresse et violence dans un univers où la sauvagerie et la liberté ont tous les droits...
A partir de 13 ans, Et le ciel se voila de fureur, Taï-Marc Le Thanh, illustrations de l'auteur, collection M +, éditions L'Ecole des loisirs, 370 pages, 17 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire