Albert au frigidaire

 


Lorsqu'Eléonore trouve un éléphant à la place de son petit déjeuner, pile au milieu du frigo, la surprise l'étreint. Mais elle a beau clamer haut et fort sa découverte, personne ne la croit. Il faut dire qu'Eléonore n'a pas son pareil pour inventer des mensonges plus gros qu'elle (et c'est facile, elle est petite). Une fois de plus, ses parents dédaignent sa trouvaille, la soupçonnant d'en faire des tonnes pour obtenir l'animal de compagnie qu'ils lui refusent. Sauf qu'une fois en classe, l'animal refait surface. Dans la cour d'école, cette fois. Impossible de l'ignorer. Eléonore fonce illico vers celui qui s'appelle Albert et met tous ses camarades dans sa poche en brandissant l'arme fatale : le réchauffement climatique doit être combattu pour sauver les éléphants ! Et Albert, en premier ! 

Emmanuel Villin fait trompeter l'humour à travers le portrait d'une petite fille heureuse et menteuse. Avec une verve sautillante et rimée à souhait, l'auteur fait cascader la bonne humeur en ne ménageant ni les parents, ces pauvres andouilles, ni les autres adultes qui ne croient que ce qu'ils voient. Mais Albert, ce pachyderme poli et discret saura retourner la situation à son avantage. Quant à Eléonore elle trouvera enfin la considération et l'attention qu'elle convoite... en défilant pour une vérité qui ne demande qu'à être regardée en face ! Le illustrations d'Emilie Sandoval sont de petites merveilles de drôlerie, tout en finesse et expressivité ! Le tout se savoure comme un bonbon pétillant !



A partir de 7 ans, Albert au frigidaire, Emmanuel Villin, illustrations d'Emilie Sandoval, collection Mouche, éditions L'Ecole des loisirs, 60 pages, 7,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés